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Les « Cactus d'or » pointent les mauvaises pratiques des entreprises





Le 29 Décembre 2023, par La rédaction

Le magazine 60 Millions de consommateurs a publié son palmarès annuel des « Cactus » pour souligner les mauvaises pratiques des entreprises. Qui ont été les mauvais élèves cette année ?


Cactus d'or pour Carrefour

L'enseigne de grande distribution Carrefour a reçu le « Cactus d'or » pour sa pratique de la « shrinkflation ». Même si le groupe a dénoncé cette tendance dans ses rayons, Carrefour est aussi coupable de réduire la quantité de ses produits frais, tout en maintenant leurs prix. Une contradiction mal venue dans un contexte de hausse des prix des matières premières et d'inflation alimentaire persistante. Le magazine 60 Millions de consommateurs a relevé des exemples concrets où le poids de certains légumes a été diminué sans modification du prix, ce qui prouve une incohérence regrettable dans les actions de l'enseigne.

Le géant suédois de l'ameublement Ikea est lui aussi pointé du doigt cette année pour n'avoir pas complètement honoré  ses engagements en matière d'économie circulaire. Le magazine a rapporté des cas où des clients se sont heurtés à des refus de reprise de meubles usagés par les livreurs d'Ikea, contrairement à ce qui avait été promis par l'entreprise.

SNCF et CNAM sous le feu des critiques

L'entreprise chinoise Shein a été critiquée pour encourager la surconsommation de vêtements, ce qui a un impact significatif sur l'environnement. Le magazine, en s'appuyant sur les données de l'association des Amis de la Terre, a déploré l'impact carbone important de la production de vêtements par Shein. La publication a aussi rappelé l'urgence d'adopter des comportements de consommation plus responsables, conformément aux objectifs de l'accord de Paris sur le climat.

La SNCF a été épinglée pour ses tarifs élevés et ses services souvent jugés insatisfaisants. 60 Millions de consommateurs a critiqué l'augmentation des frais de changement de billets, les retards fréquents, et la réduction des fréquences de trains directs. Cependant, il a aussi relevé que l'État français n'investit pas suffisamment dans les infrastructures ferroviaires en comparaison d'autres pays européens. Enfin, la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) a été mentionnée pour les difficultés rencontrées par certains usagers pour contacter ses services, notamment pour la carte Vitale.



Tags : consommation

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